Rallye du Var VHC 2025
KMS PARCOURUS
CONCURRENTS
Espoirs, efforts… et la loi implacable du rallye
Pour cette ultime manche du championnat de France VHC, l’enjeu était de taille : au volant Hervé pouvait encore décrocher le titre de vice-champion, tandis qu’Élisabeth en copilote, visait elle aussi une place sur le podium final. Autant dire que la pression était quand même présente au départ de ce rallye toujours aussi exigeant.
L’équipage est arrivé sur place dès le lundi 24 novembre afin d’effectuer les reconnaissances les 25 et 26 novembre. Malgré leur 5ème participation à l’épreuve, ils n’y étaient plus revenus depuis 2016. Il a fallu se remettre dans le bain très vite. Avec seulement deux passages par spéciale, la précision devait être maximale. La première journée a été compliquée, mais la seconde leur a permis de retrouver davantage de repères et d’être plus à l’aise. Une chose était sûre, le rallye s’annonçait somptueux mais avec son lot de difficultés !
Jeudi 27 novembre – Mise en route
L’assistance se met en route à 4h du matin pour rejoindre l’équipage. À peine arrivés, personne ne traîne : déchargement, stickers et direction le shakedown.
Quelques passages pour se chauffer, l’envie de prendre le départ devient palpable !
Ensuite viennent les vérifications administratives et techniques avant de déposer la voiture en parc fermé, prête pour le grand jour.
Vendredi 28 novembre – 1ère étape
Au programme : Assistance – 4 spéciales (8 km, 10 km, 13 km, 18 km) – Regroupement – Assistance – 3 spéciales de nuit (8 km, 10 km, 13 km) – Assistance
Les VHC partant derrière les modernes, le départ se fait un peu désirer (10h15 ;)) Le temps est parfait et les conditions sont idéales !
1ère boucle
ES1 – Suite à une sortie de route d’un concurrent, la spéciale est neutralisée. Presqu’une heure d’attente, les pneus refroidissent, la concentration doit rester solide. Le chrono peut enfin démarrer mais il faut se montrer prudent.
ES2 – L’équipage peut enfin attaquer, ils prennent du plaisir et retrouvent du rythme… mais la joie sera de courte durée. À seulement 2 km de l’arrivée, le pignon de 2 explose. Fin d’aventure avant même d’avoir pu défendre leurs chances..
La déception est immense. Des semaines de préparation, d’organisation, de logistique… Et pourtant, c’est toujours la mécanique qui a le dernier mot, parfois sans prévenir. C’est la dure réalité du rallye : aussi magique qu’impitoyable.
L’équipage et l’assistance resteront malgré tout sur place pour encourager les autres concurrents et profiter des superbes routes varoises.
L’équipage tient à remercier chaleureusement leur fils Maxime ainsi que Lucas, venus spécialement pour prêter main-forte.
Leur présence aura été précieuse du début à la fin.

