Rallye de l’Ain Jura VHC 2022

Des essais presque concluants !

 

Après environ 5 mois de minutie avec au programme : Révision du moteur, de la pompe à injection, de la boîte de vitesses, de l’embrayage, améliorations des trains roulants ; l’heure était aux essais grandeur nature ! Nous avions hésité entre une séance d’essai ou un rallye, et le Rallye de l’Ain Jura tombait pile au bon moment.

 

Nous n’étions pas certains à 100% concernant notre pompe à injection car nous avons essayé de l’a révisé mais c’est très complexe sans banc de mesure. Malgré tout, cela a permis d’acquérir de l’expérience.

 

Les reconnaissances se sont donc effectuées le week-end d’avant. 2 belles spéciales sont au programme : Le fameux « Chemin de la Guerre » (21km) et « Le Poizat » (23km). Du rapide, du technique, des pièges ; de quoi bien essayer la voiture et se faire plaisir !

 

Vendredi 13 Mai

Direction le Valexpo à Oyonnax pour les vérifications techniques. RAS, la voiture est au parc fermé avant le début des hostilités le lendemain. Nous profitons de la soirée pour voir les modernes rouler. Quel spectacle !

   

 

Samedi 14 Mai

Le rallye est sur une seule journée pour nous, les VHC. Les 2 spéciales sont à réaliser 3 fois. L’objectif est de ressentir l’auto, peaufiner et améliorer si nécessaire ; tout en prenant du plaisir.

Grand soleil dès le matin. À l’assistance, nous montons des pneus tendre à l’avant et dur à l’arrière. C’est parti pour la première boucle !

   

 

1ère boucle (21 et 23km)

Dès la première spéciale, nous sentons malheureusement que quelque chose ne va pas .. L’auto a un châssis fantastique, tout va super bien, sauf le moteur (elle tourne sur 5 cylindres).. Nous réalisons les 4èmes temps dans les 2 spéciales. 

 

 

A l’assistance, pas de changement pour les pneus. Nous essayons (merci également à Laurent et Joël) tant bien que mal de régler la pompe à injection et nous changeons toutes les bougies.

Nous pointons en retard mais l’essentiel reste le même, régler et peaufiner les réglages même si on comprend que notre pompe sera difficilement coopérative !

   

 

2ème boucle (21 et 23km)

Comme on s’en doutait, cela ne va toujours pas. Nous ne préférons pas abîmer le moteur et s’arrêtons là.

     

 

Les essais s’arrêtent donc là. Forcément déçus mais toutes les améliorations effectuées sur la voiture sont très encourageantes pour la suite ! Nous allons envoyer notre pompe à injection en révision afin qu’elle retrouve son cylindre et qu’elle ressorte comme neuve !

A très vite