Rallye de la Drôme VHC 2022

Un super weekend avec une 2ème place VH finale !

Vendredi 15 Juillet

Journée de reconnaissances avec 3 passages au programme sous un beau soleil ! La journée est intense mais les spéciales sont superbes, nous allons nous régaler.

   

Le soir, place aux vérifications avant de poser la voiture au parc fermé. Nous installons également l’assistance.

      

Samedi 16 Juillet

Réveil matinal car le prologue démarre à 7h30 ! A l’assistance, on vérifie que tout est ok et c’est parti.

1ère boucle (10km) 

Nous ressentons tout de suite les différentes améliorations et réglages de l’auto, nous réalisons le 4ème temps VH et 13ème temps scratch. Maintenant, à nous de hausser le rythme !

   

Nous rentrons au parc fermé pour un long regroupement (4 heures). Nous en profitons pour peaufiner les notes de nos reconnaissances pour les spéciales à venir.

A l’assistance, check-up général, nous laissons les pneus durs et c’est reparti pour la 2ème boucle avec au programme 2 spéciales : La Motte Fanjas (7km) et Oriol/Barbières (24km).

2ème boucle (7km et 24km)

Nous sommes en confiance avec l’auto et amenons plus de rythme. On s’amuse sur ces superbes routes. La 2ème (24km) est longue et technique notamment dans le rapide. De plus, nous sommes obligés de relâcher car je ne suis pas loin de faire un malaise dans la descente du Col .. Nous réalisons le 7ème temps scratch dans la première et 5ème dans la 2ème.

      

Retour au regroupement, nous remontons donc 3èmes VH et 6èmes scratch. Nous sommes vraiment contents et espérons continuer sur cette lancée.

A l’assistance, contrôle général, RAS. On repart pour les 2 mêmes spéciales !

     

3ème boucle (7km et 24km)

Petit soucis au départ de la première car nous avions demandé 2mn mais il y a eu un couac et nous avons du se lancer alors que la chrono tournait depuis 2/3 secondes .. Du coup nous ne sommes pas dedans et réalisons le 8ème temps scratch. Dans la deuxième, on se sent beaucoup mieux physiquement que lors de la première boucle et réalisons le 5ème temps scratch.

   

A la fin de cette première étape, nous rentrons au parc fermé à la 3ème place VH et 6ème place scratch. Rien est joué, l’équipage de devant est à 5 secondes et derrière 3 secondes. Arrivés à l’hôtel, nous regardons et travaillons les GoPro afin de voir où nous pouvons progresser.

   

Dimanche 17 Juillet

Nouveau réveil matinal pour cette deuxième étape avec au programme 3 boucles.

A l’assistance, il fait frais 15°. Nous décidons de changer et mettre des pneus tendres à l’arrière. C’est parti pour la première boucle de la journée !

1ère boucle (9km, 9km et 7km)

Dans la première spéciale, nous prenons beaucoup plus de plaisir et l’auto est d’enfer ! Le travail de la veille paie ses fruits. Nous en gardons encore un peu dans le rapide et sentons que nous pouvons faire mieux.

Nous apprécions finalement la deuxième spéciale alors que nous ne l’a sentions pas lors des reconnaissances (notamment avec ses plaques noires et son revêtement pas forcément en bon état). 

On réalise les 6èmes temps scratch dans les 2 spéciales. La troisième spéciale est annulée (pas de cellule d’arrivée).

   

Au regroupement, nous remontons 2èmes VH et 5èmes scratch. Les 2 équipages avec qui nous étions collés sont désormais moins menaçants. 

A l’assistance, remise en place d’un fil d’allumage qui avait sauté, niveau d’huile, on monte des pneus durs à l’arrière et go pour les 3 prochaines avec pour objectif de se rapprocher des premiers temps.

2ème boucle (9km, 9km et 7km)

Nous amenons plus de rythme et se sentons de plus en plus en confiance. Encore quelques petites erreurs dans la deuxième spéciale qui nous laisse sur notre faim. Dans la première, temps scratch VH et 3ème temps général. Dans la deuxième, re temps scratch VH et 4ème temps général. Pour la dernière, un peu plus de retenue car premier passage. Nous l’apprécions, elle est très rapide mais nous ne souhaitons pas tout risquer.

   

Au regroupement, pas de changement pour le classement. Nous sommes contents de notre progression et se posons la question si nous assurons (étant donné que plus rien à gagner ou perdre) ou si nous essayons d’améliorer nos temps.

A l’assistance, dernier check-up avant l’ultime boucle et l’arrivée finale. L’équipage et la mécanique sont à rude épreuve sous cette canicule !

3ème boucle (9km et 7km)

Dans la première (Bouvante), l’objectif fixé était d’aller chercher le temps scratch général. Nous donnons tout ce que nous pouvons en repoussant nos limites ! Malheureusement, quelques détails ont manqué car nous réalisons le 3ème temps scratch (1er VH) à seulement 1,5 secondes. Pour la deuxième, nous devons encore nous familiariser (Col de l’Echarasson), mais c’est également une magnifique spéciale. 2ème temps VH / 5ème temps scratch.

Nous terminons donc ce fabuleux rallye à la 2ème place VH et 5ème place au scratch. Nous sommes heureux et avons encore beaucoup appris. Nous avons pris confiance au fur et à mesure du rallye. Merci à Maxime pour cette auto fantastique. Félicitations à toutes et à tous, cela n’a pas été évident pour les équipages et la mécanique sous cette canicule. Quel sport intense !

A bientôt et RDV au Mont-Blanc 🙂