Un bel apprentissage !

Après une qualification pour la pré-finale Rallyes Jeunes et une semaine de vacances en Crète, nous étions en forme à notre arrivée pour la finale de la Coupe de France des Rallyes. Une fois avoir visité Marseille, les calanques, etc ; direction les reconnaissances ! Dépaysant pour une première mais des spéciales magnifiques !

Notes recopiées, vérifications passées et voiture au parc fermé, vendredi 13 octobre c’est le départ pour nous avec le numéro 149.

  

Vendredi 13 octobre – Prologue

Le prologue ne compte pas pour le classement mais il permet de reclasser les concurrents pour les premiers chronomètres. A l’assistance, pneus secs et c’est parti.

 La spéciale fait 7km et se passe bien. On se remet dedans après 3 mois sans roulage. On conforte les notes et on s’imprègne du terrain !

 

Nous rentrons donc à la 72ème place pour repartir le soir.

  

Vendredi 13 octobre – 1ère étape

3 spéciales de nuit sont au programme (7, 5 et 11km). A l’assistance, pas de changement pour les pneus, on installe la rampe de phares et c’est reparti.

 Le type de route est vraiment différent par rapport à ce que l’on fait habituellement. On s’adapte mais ce n’est pas évident, les notes défilent et le brouillard est présent. Nous prenons du plaisir et réalisons le 3ème temps de classe dans celle de 11km.

 

Il est 23h30 et nous rentrons au parc fermé à la 61ème place au scratch et 3ème de classe à 17 secondes des premiers ! Nous sommes contents car devant, les équipages du Sud vont vite.

  

Samedi 14 octobre – 2eme étape

3 boucles sont au programme pour un total de 7 spéciales. Il fait beau, donc à l’assistance, nous restons toujours en pneus secs. La journée va être longue et intense, la concentration va être importante.

1ère boucle (7, 18 et 5km)

On se fait plaisir et apprenons encore. On donne tout ce que l’on peut pour essayer de s’améliorer et de s’accrocher au wagon de tête ! Dans la spéciale de 5km, nous réalisons le 2eme temps de classe ex-aequo, cela nous encourage.

 

A l’assistance, pas de changement, on repart comme nous sommes arrivés !

  

2ème boucle (7 et 18km)

Les spéciales sont vraiment superbes ! La voiture se jette dans les virages et les sensations sont exceptionnelles. Dans celle de 7km, on réalise le 2eme temps de classe à 1 seconde et le 3eme temps dans celle de 18km.

 

Retour à l’assistance pour la dernière fois du rallye, il reste encore 2 spéciales de nuit à réaliser. Pas de changement pour les pneus mais on installe la rampe de phares. Nous sommes toujours 3èmes de classe et 58èmes au général.

 

3ème boucle (7 et 18km)

Celle de 7km se passe bien et nous réalisons le 2ème temps de classe ! Alors que nous arrivons pour faire la dernière spéciale, il y a une neutralisation. Nous attendons plus de 40mn et il est déjà 21h .. Enfin sur la ligne de départ, on a conscience qu’il suffit d’assurer pour rentrer au parc fermé et maintenir notre place sur le podium. Malheureusement, la courroie d’accessoires se casse dès le départ et nous sommes obligés de nous arrêter… Nous mettons plus de 40mn à la changer (un grand merci aux spectateurs et commissaire pour leur grande aide). Nous terminons la spéciale malgré tout.

 

Nous rentrons au parc fermé et terminons donc derniers du rallye… Le cœur n’est plus trop à la fête mais nous retenons le positif de ce week-end. Nous avons réussi à gérer et conserver la 3ème place et l’apprentissage ainsi que le plaisir de ces routes inoubliable !

 

Un grand merci à toutes et à tous de nous avoir suivis de près ou de loin ainsi qu’à la famille qui nous a été d’un grand soutien tout au long du week-end. Merci aussi à ma copilote qui a assuré et aura tout donné. Un dernier remerciement à la ligue Ile-de-France qui nous aura bien chouchouté 😀

 

Bon courage à ceux contraints à l’abandon et bravo à ceux qui ont rallié l’arrivée. Nous aurons encore fait de belles rencontres ! A bientôt 😉 

 

finale2017