Rallye Epernay Vins de Champagne 2017

Une incroyable victoire !

Epernay, une grande histoire ! En effet nous l’avions fait en 2013, 2014 et 2015 mais nous avions abandonné à chaque fois. Cette année, l’objectif était de rallier l’arrivée de ce magnifique et difficile rallye dans les vignes.

Vendredi 31 Mars

Nous avons réalisé le shakedown afin de se remettre dedans et voir l’adhérence. Nous avons bien fait de le faire car nous avons senti que nos pneus étaient secs et vieux. Nous avons mis des neufs et avons tout de suite senti la différence.

Direction les vérifications puis le parc fermé, début des hostilités le lendemain à 12h.

Samedi 1er Avril – 1ère étape

Il a plu pendant toute la nuit, malgré que les routes sèches, nous décidons de monter 4 pneus neufs Pirelli retaillés en maxi à l’arrière et en léger à l’avant.

1ère boucle

Suite à la sortie de Giordano, 2 spéciales nous attendent (21km et 9km) : On se met rapidement dedans ; ça glisse et il n’y a pas d’adhérence mais nous prenons du plaisir. Malgré un petit tour dans un champ, nous réalisons les 2 temps de la classe N3 !

Au regroupement nous sommes donc 23èmes scratch, 2èmes de groupe à 9,6 secondes et 1ers de classe avec 22 secondes d’avance. A l’assistance, nous restons en Pirelli mais moins retaillés.

2ème boucle

3 spéciales au programme (21km, 6km et 9km) : On se sent bien et les notes sont bonnes. On amène un peu plus de rythme et améliorons à chaque fois nos temps. 21km : Meilleur temps N3 et pour les 2 autres, nous réalisons le 2ème temps pas très loin derrière.

Retour au regroupement, nous sommes toujours 23èmes au scratch et gardons une belle avance sur le 2eme N3 (43 secondes). Il nous reste une boucle de nuit pour cette première journée. On installe rampe de phares et additifs, on reste tel quel pour la monte des pneus et c’est reparti !

3ème boucle

2 spéciales (21km et 9km) : Nous nous faisons une petite frayeur dans la grande où la voiture « vole » des 4 roues, on se canalise et restons concentré jusqu’au bout. Les notes défilent mais tout se termine bien. On réalise les 2 meilleurs temps de notre classe, et les 2èmes temps du groupe N. Egalement, nous réalisons de meilleurs temps de nuit que nos passages de jour !

A la fin de cette première journée éprouvante, nous sommes très contents car 22èmes au scratch, 2èmes de groupe N à 16,4 secondes et 1ers de classe ! Rien est joué car il reste une grosse journée le lendemain.

epernay17

Dimanche 2 Avril – 2ème étape

Une belle journée ensoleillée nous attend. A l’assistance nous décidons de monter les pneus secs Michelin.

4ème boucle

3 spéciales (2km, 4km et 30km) : Les 2 petites se passent très bien ! Nous nous amusons et faisons attention à l’adhérence. Temps de classe pour les 2 et temps du groupe N pour celle de 2km (19ème temps scratch) ! La grande est très intense, le changement d’adhérence est conséquent et les quittés après les ciels très piégeux ; on réalise le temps de classe.

Au regroupement, nous sommes 20èmes au scratch, toujours 2èmes du groupe N et 1ers de la classe. Il reste encore une boucle à tenir ! A l’assistance, on se rend compte que notre 4ème support de boite de vitesses se desserre .. Nous faisons ce que l’on peut mais n’avons pas assez de temps. Il va falloir que ça tienne .. 

5ème boucle

2 spéciales (4km et 30km) : Les vitesses passent mal et nous n’avons plus la marche arrière ; nous soulageons au maximum la mécanique pour être au bout. La sueur dégouline et la hantise d’abandonner nous guète ! A chaque quitté, on croise les doigts que ça tienne. 5 virages avant la fin de la dernière spéciale, nous voyons Leduc (premier du groupe N) en warning ! Il nous laisse passer et commençons à réaliser que l’on va gagner le groupe N ! On passe le dernier virage, les larmes de joie coulent déjà !

Nous sommes au bout, nous avons réussi à terminer ce Rallye difficile et cassant ! Encore plus heureux car nous terminons à une place inespérée ! 17èmes scratch, 1ers groupe N et classe ! Nous sommes vraiment très heureux ; la persévérance a enfin payé ! Un rallye fabuleux avec une organisation au top qui nous fait vivre des spéciales incroyables et très sportives ;). Nous sommes ravis d’avoir retrouvé les copains du rallye et fait de nouvelles connaissances mais très déçus pour ceux contraints à l’abandon.

Pour finir, nous tenions à remercier tout d’abord notre famille et notre assistance sans qui on ne serait pas là. Ils nous ont motivé tout le week-end avec une ambiance indescriptible ! Egalement, merci à ceux qui nous ont suivi de près et de loin ; c’est une force pour nous ; ça nous pousse à ne rien lâcher !

Maintenant place à la révision car la Clio est quand même fatiguée 😉 A bientôt !

epernay17