Rallye de la Vallée du Cher 2016
Une belle 5ème place scratch !
Après presque un an d’absence et la vente de notre Clio F2000/14, nous avions décidé de changer de catégorie et avons donc acheté cette Clio Ragnotti N3.
Nos objectifs étaient donc d’apprendre cette nouvelle auto, se remettre dedans, se faire plaisir et rallier l’arrivée. Ce rallye était également nouveau pour nous. Nous portions le numéro 39.
1ère journée (samedi) – temps mitigé mais sec :
1ère boucle : Nous avons énormément de stress avant la 1ère spéciale, on se concentre bien et respire à fond. Vers le 6ème km, nous rattrapons le numéro de devant, il nous laisse passer (merci à lui pour sa sportivité). Grosse surprise car on réalise le 10ème temps ! La 2ème spéciale se passe relativement bien aussi (12ème temps).
Au regroupement, nous sommes donc 11èmes au général. Petit passage à la pesée, homologation 935 kg, mémère fait 1058 kg ! Nous repartons donc 11èmes pour la prochaine boucle car nous sommes reclassés.
La 2ème boucle se passe super bien, on prend vraiment du plaisir et retrouvons les sensations « joueuses » de notre ancienne 106. C’est vraiment top ! 3ème spéciale : 9ème temps et 4ème spéciale : 8ème temps.
Nous remontons donc à la 9ème place au général, 2ème de groupe et 1ers de classe ! Mais derrière ça pousse, Robineau n’est qu’à 4 secondes.
3ème boucle : On se sent de mieux en mieux et cela va de plus en plus vite ! Nous réalisons le 6ème temps dans la 5ème spéciale et le 8ème temps dans la 6ème !
Nous sommes désormais 7èmes au général ! Nous n’y croyons pas tellement que c’est magique ! Le 1er du groupe N (notre ami Caplan) n’est qu’à 6 secondes mais derrière c’est toujours chaud, Gouley n’est qu’à 6 dixièmes.
Pour la 4ème boucle, nous n’avions qu’une spéciale à faire mais de nuit ! Il est 22h30 et on est rincé ! Nous sommes moins propres dans notre attaque et la rampe se décroche dans les derniers km, coup de chaleur mais elle a tenu ! On réalise le 5ème temps scratch, encore une belle surprise !
Après cette première journée étonnante, nous sommes donc 6èmes au général à 9 dixièmes derrière Caplan ! Derrière nous, Gouley n’est qu’à 3 secondes et Taffonneau 4 secondes ! Le rallye est encore long.
2ème journée (dimanche) – pluie :
5ème boucle : Nous mettons nos pneus intermédiaires que l’on a ouverts et c’est parti pour la première spéciale qui fait 19 km ! La route est bien humide mais nous nous sentons bien avec les pneus ; on réalise le 3ème temps scratch, une fois de plus une belle surprise ! Arrivés sur la spéciale suivante, la voiture ne démarre plus .. On nous aide à la pousser et elle redémarre ouf (merci à ceux qui nous ont aidé), on se re-concentre et réalisons le 4ème temps.
Sur la liaison pour aller au regroupement, rebelote la voiture ne démarre plus, on pousse (encore merci pour l’aide) et on se met en hauteur du parc pour sortir plus facilement. Passages des commissaires qui vérifient la hauteur de caisse, tout est ok. On sait que le démarreur a lâché, il faudra donc l’a pousser à chaque fois que l’on coupe le moteur. Concernant le classement, suite à aux abandons de Longepe et Launay, nous remontons à la 3ème place au général ! Inespéré !
6ème boucle : Boucle plus compliquée. On se sent bien avec les mixtes mais il pleut des cordes. Etant là pour apprendre, nous n’avons rien à jouer, l’objectif est d’aller au bout ! On réalise le 6ème temps dans les 2 spéciales.
Nous sommes toujours 3èmes au général mais Taffonneau n’est qu’à 1 petit dixième derrière nous et Caplan 4 secondes ; tout va se jouer dans la dernière spéciale de 19 km.
7ème boucle : Nous donnons donc tout dans cette ultime spéciale ! A l’arrivée, qu’importe le temps, on s’est fait plaisir et on ne pouvait vraiment pas aller plus vite 😉 On réalise le 5ème temps.
Cela ne suffira pas pour conserver cette belle 3ème place car nous passons 5ème au général. (Taffonneau repasse 3ème 12 secondes devant et Caplan 4ème à 3,5 secondes). Nous sommes 2èmes de groupe et 1ers de classe !!
Dernier petit tour, nous sommes convoqués aux vérifs finales. Ils contrôlent les rapports de boîte, qu’ils ne soient pas trop courts. Tout est ok, on peut enfin souffler et savourer cette course !
En aucun cas nous sommes déçus ! Quelles sensations avec cette auto, l’émotion fut au rendez-vous. Nous avons passé un super week-end avec des personnes formidables. Félicitations à l’équipage Cosson-Nourry, les avions, qui sont vraiment sympa et agréables de discuter avec eux. Félicitations aussi à notre ami Fauguet pour cette 2ème place bien méritée. Egalement à Taffonneau, très contents pour eux, une belle course et belle bataille ! Sans oublier notre ami Caplan, ça aura été chaud jusqu’au bout :p.
Encore de belles rencontres que nous n’oublierons pas. Bon courage à tous ceux contraints à l’abandon car en effet, c’était piégeux et technique. Un grand BRAVO à l’organisation car tout était vraiment nickel et les spéciales étaient vraiment top !
Pour finir, merci à notre assistance de choc et tous ceux qui nous ont suivi et encouragé ; aussi bien sur les spéciales que sur les réseaux.
En espérant à très vite 😉