Rallye Vins Mâcon 2017

Un week-end qui restera gravé

Nous n’avions jamais fait Mâcon, habituellement ce sont Hervé et Elisabeth ; ce fut donc une belle découverte pour nous. Les objectifs étaient de rallier l’arrivée, continuer l’apprentissage et marquer des points pour la finale. Nous étions 13 concurrents dans notre classe.

1ère étape – Samedi 3 Juin

A l’assistance, le choix des pneus est très compliqué. La météo est capricieuse avec des pluies locales. On joue la sécurité et on monte les pneus pluies à l’avant et maxi pluies à l’arrière.

1ère boucle – 3 spéciales (13, 18 et 12km)

Les pneus ne sont pas adéquats, les spéciales ont séché. C’est nos premiers passages et on ne souhaite pas prendre de risques. On réalise les 2èmes temps de classe dans les 2 premières spéciales et le temps de classe dans la 3ème.

Retour au regroupement, nous sommes donc 2èmes de classe derrière le local Thevenard à 20 secondes. Rien n’est encore joué mais il va falloir hausser le rythme. A l’assistance, la pluie s’intensifie. On décide de rester tel quel pour les pneus.

2ème boucle – 3 spéciales (les mêmes)

Nous savons désormais les endroits où on peut en remettre. Il pleut énormément, nous devons être vigilants sur les plaques noires. Nous arrivons malgré tout à prendre du plaisir et réalisons le 2ème temps de classe dans la première spéciale et les temps scratch de groupe dans les 2 autres ! (9ème temps scratch général dans la dernière)

A la fin de cette première étape, nous rentrons donc leader de la classe N3, la 2ème place du groupe N n’est qu’à 27 secondes. Au général, nous sommes 18èmes.

2ème étape – Dimanche 4 Juin

Le soleil fait enfin son apparition ! A l’assistance, on range les pneus pluies pour mettre les secs.

3ème boucle – 3 spéciales (10, 15 et 19km)

La première se fait en liaison suite à un accident d’un civil. Dans les 2 autres, on se met directement dedans pour essayer de conforter notre avance sur le 2ème de notre classe. On donne notre maximum, ça va déjà très vite et il ne faut pas faire d’erreurs. Dans la 2ème, nous réalisons le temps de classe N3 à 1.8 secondes du premier groupe N (N4). Dans la 3ème, 11ème temps scratch et temps scratch du groupe N !

Au regroupement, nous sommes donc 16èmes au scratch, et 2èmes du groupe N ! Le contrat est rempli. Le premier N4 est devant nous pour 29 secondes, l’objectif n’est pas d’aller le chercher mais d’assurer notre place et de rallier l’arrivée ! A l’assistance, on monte 4 pneus neufs car ils étaient usés.

4ème boucle – 3 spéciales (les mêmes)

Nous sommes très concentrés et les notes débitent, ça vole dans la Clio ! On prend énormément de plaisir. On réalise tous les temps scratch de classe, 2 temps scratch du groupe N et dans la dernière, le 12ème temps scratch général !

Nous terminons donc 14èmes au scratch, 2èmes du groupe N à 20 secondes et vainqueurs de la classe N3 ! Cette victoire nous l’a dédions à notre ami vidéaste Guillaume parti bien trop tôt rejoindre les anges. Repose en paix, nous ne t’oublierons pas. Nos condoléances à sa famille et ses proches …

macon17