Rallye Rhône-Charbonnières VHC 2024

KMS PARCOURUS

CONCURRENTS

VICTOIRE VH, 2èmes SCRATCH !

Au volant pour une deuxième fois sur ce terrain, Maxime avec à ses côtés sa mère Elisabeth, espèrent récidiver et réaliser un podium VH. Le plateau s’annonce magnifique et ils ont hâte de pouvoir en découdre.

Avant tout, les reconnaissances se réalisent sous un grand soleil et des conditions sèches. Les spéciales sont toujours aussi rapides et sont adaptées pour la Porsche. Une spéciale et quelques passages sont à reprendre mais dans la globalité, cela reste identique à l’année passée. Christelle, femme et ancienne copilote de Maxime recopie les notes afin que la lecture soit plus évidente et fluide pour Elisabeth. Egalement, gros travail de révision et contrôle en vidéo afin d’être serein et préparés au mieux pour ce rallye.

 

Avant le départ, chargement du camion et collage des stickers.

     

Le jeudi, tout le team est en route direction Charbonnières ! Le temps est frais et incertain. Installation de l’assistance, passage au vérifications techniques avant la mise au parc fermé de la voiture.

      

Vendredi 19 Avril

Au programme de la journée : Assistance, 2 spéciales, regroupement puis assistance, 3 spéciales, assistance et parc fermé.

Pas de pluie annoncée mais les températures sont fraîches. 4 pneus tendres et c’est parti !

     

1ère boucle (13km et 15km)

Le rythme est déjà là et cela va très vite. Beaucoup d’enfilade, d’enchaînement ; il faut être bien concentré.

Suite à un souci mécanique de l’équipage numéro 202 (Julien Saunier – Fred Vauclare), ils réalisent les 2 temps scratch VH et les 2èmes temps scratch à quelques secondes de Marc Valliccioni – Marc Bernardi !

   

Au regroupement, ils pointent donc leaders du VH avec 34 secondes d’avance et 2èmes groupe A confondu (8 secondes).

   

Direction l’assistance, RAS. Le soleil se fait rare mais le sol est un peu plus chaud. 2 pneus durs à l’arrière et c’est reparti. 

   

2ème boucle (21km, 13km et 15km)

La première spéciale est un peu compliquée, la pression des pneus n’est pas optimale ; l’assurance est de mise afin de ne pas réaliser d’erreurs. Les 2 autres se passent à merveille avec une grosse attaque ! L’auto est idéale et l’équipage prend beaucoup de plaisir. Grosse frayeur dans celle de 15km où un spectateur traverse la spéciale devant eux, à 1 dixième de seconde du drame.. 

Ils réalisent les 2èmes temps VH et 3èmes temps scratch (avec un 40ème temps moderne dans celles de 13km et 15km !)

     

De retour à l’assistance, il faut préparer le lendemain. Etant donné la météo annoncée avec des températures quasiment négatives, ils remontent les 4 pneus tendres.

Egalement, un petit souci d’alternateur commence à faire son apparition. Il va falloir contrôler dès la première assistance du lendemain matin.

A la fin de cette première étape intense, ils sont solides leaders du VH (1mn27 d’avance) et 2èmes scratch (35 secondes).

      

Samedi 20 Avril

Au programme de cette 2ème étape : Assistance, 2 spéciales, regroupement puis assistance, 3 spéciales et podium final.

A l’assistance, contrôle de l’alternateur mais malheureusement pas le temps de le démonter pour vérifier plus en détails.. Il va falloir que ça tienne, surtout qu’il n’a que 2 courses !

1ère boucle (24km et 21km)

Malheureusement, dès la liaison, ils sentent que l’alternateur ne va pas. Ils réalisent la première spéciale malgré tout mais perdent plus d’une minute.. Ils branchent le booster afin de recharger la batterie au mieux et de réaliser la deuxième spéciale.

      

Ils rentrent au regroupement tant bien que mal, toujours leaders du VH (1mn29 d’avance) et 2èmes scratch. Grâce à la solidarité et le soutien des équipages, ils changent la batterie afin de pouvoir rentrer à l’assistance et essayer de trouver le problème.

        

A l’assistance, tout le monde est sur le pied levé. Certains montent les pneus durs, pendant que d’autres s’occupent des vitres, de la GoPro afin que Maxime puisse se concentrer sur l’alternateur. Il le démonte, nettoie les charbons et le remet en place. Verdict.. ça fonctionne !! Ouf, soulagement général dans le team. Mise en place de la nouvelle batterie et c’est parti pour l’ultime boucle.

   

2ème boucle (12km, 24km et 21km)

Les spéciales sont intenses, il ne faut rien lâcher ! Malgré une petite frayeur en voulant soulager une bosse, les 3 spéciales se passent sans encombre et ils rejoignent le point stop final !!! (3ème photo : un petit clin d’œil avec la même arrivée en 2018 lorsqu’Hervé et Elisabeth gagnent également le VH)

      

Tout le team est ému et fier de son équipage. Ils gagnent le VH (groupe 1/2/3/4/5) et montent sur la 2ème place scratch groupe A confondu ! 

     

Une nouvelle victoire magnifique avec un travail d’équipe énorme. De la prise de notes, au recopiage, à la révision, à l’annonce, à l’assistance, au soutien de la famille et des proches.

Un grand bravo à tous les équipages qui ont pu rallier à l’arrivée et bon courage à ceux ayant rencontrés des soucis.

     

Une fois de plus, je tenais à remercier :  

Ma mère, copilote, que je n’ai une fois de plus pas ménagé mais qui n’a pas fait d’erreurs et qui a toujours été dans le bon rythme

La voiture, qui a également une nouvelle fois été très sollicité mais qui a encore montré sa fiabilité et sa performance 

Mon père, pour l’assistance et sans qui rien ne serait possible, nous permettant de vivre tous ces moments 

Ma femme, enceinte de 8 mois, qui comme toujours dépasse mes attentes et du début à la fin, de la préparation à sa présence aux arrivées des ES et l’assistance

Ma fille, pour sa présence et son implication sans faille, qui n’a pas embêté maman lors du recopiage des notes et jamais fatiguée du haut de ses 3 printemps

Mon frère et ma nièce, qui ont réalisé une assistance de choc et également pour leur bonne ambiance et soutien

Les VHC, pour la chaleureuse ambiance avec un état d’esprit digne des grandes années du VHC où l’entraide et le combat sur les spéciales font bon ménage 😉

Et bien sûr, tous les proches qui nous suivent de près ou de loin (une grande pensée pour mes grands-parents)

Après une grosse révision de la belle bleue, Hervé et Elisabeth vous donne rendez-vous au Rallye des Vins-Mâcon les 8 & 9 Juin 2024

De mon côté, petite pause rallystique pour me consacrer pleinement à mon rôle de papa qui va arriver pour la seconde fois d’ici fin mai😍 

Vous me retrouverez sur les spéciales au Rallye du Mont-Blanc, avec une Porsche groupe 4 que nous montons à mon travail (Centre Porsche Genève)