Rallye du Mont-Blanc VHC 2023

KMS PARCOURUS

CONCURRENTS

VICTOIRE ! 

Après quelques réparations et révisions sur la voiture, l’a voilà fin prête pour ce magnifique Rallye du Mont-Blanc. Au volant, pour une première sur ce terrain, Maxime avec à ses côtés Elisabeth, une adepte de ce rallye ! Avec Hervé, ils l’ont réalisé une dizaine de fois.

Les vacances et le mois d’août se passent avant d’attaquer les reconnaissances les 26 et 27 août. Ces dernières sont assez compliquées. Maxime reprend toutes les notes car il n’a pas la même façon de noter qu’Hervé. Un gros travail pour Elisabeth qui fait son maximum ! Les pensées vont également faire leur chien, qui n’est pas au plus haut de sa forme. La météo n’est pas non plus avec eux, il pleut et il y a du brouillard.. Deux grosses journées de 8 heures bien épuisantes avec pour la plus grande, 30km ! Les spéciales sont superbes mais rapides, techniques et piégeuses. Ça ne va pas être facile. Christelle se propose de recopier toutes les notes afin de soulager Elisabeth et également tout réviser, contrôler en vidéo avec Maxime. Un travail plus que nécessaire afin d’être serein et préparés pour le rallye.

      

Avant le départ, collage des stickers et chargement du camion.

      

Le mercredi, tout le team est en route direction Morzine ! Le temps s’annonce beau et sec.

Le jeudi, toujours le travail des notes, l’installation de l’assistance et les vérifications techniques avant la mise au parc fermé.

      

Vendredi 1er Septembre

1ère étape

Le soleil est au rendez-vous. Au programme de la journée : Assistance, 4 spéciales, regroupement puis assistance, 2 spéciales, assistance et 1 spéciale.

      

1ère boucle (7, 10, 15 et 10km)

Ils reprennent le rythme mais restent sur la défensive. Ça glisse et c’est difficile de trouver le feeling. De plus, un jeu dans la crémaillère de direction fait son apparition. Il va falloir contrôler à l’assistance.

   

Au regroupement, ils sont 2èmes du VH et 7èmes groupe A confondu. Direction l’assistance, tout le monde est sur le pied levé. Laurent, le collègue de Maxime est venu en renfort pour ce rallye. Une bague qui guidait le barreau de crémaillère était parti suite au choc lors de la sortie de route au Rallye de Mâcon. Il l’a remet en place et tous, espèrent que ça va tenir.

   

   

2ème boucle (10 et 20km)

Ils accentuent le rythme pour essayer de reprendre du temps sur le concurrent principal qui abandonnera dans celle de 20km. Du côté de Maxime et Elisabeth, malheureusement, la bague de crémaillère re-lâche à la fin de la dernière spéciale. 

     

A l’assistance, suite à l’abandon d’Olivier Gillet et Luc Santonocito, Maxime et Elisabeth sont donc premiers VH et 6èmes groupe A confondu. Ils remettent la bague en place en l’a bloquant grâce à du bricolage afin de ne plus y revenir pour la fin du rallye ! C’est reparti pour la dernière spéciale de la journée.

3ème boucle (22km)

Pas de risques à prendre, il faut désormais emmener la voiture au bout !

A la fin de cette journée, l’équipage est donc à la première place du VH et suite à de nouveaux abandons, à la 4ème place groupe A confondu ! Une journée riche en expérience et en apprentissage. Le soir, place à la détente et à la récupération 😉 

     

Samedi 2 Septembre

2ème étape

Le soleil est toujours au rendez-vous. Au programme : Assistance, 2 spéciales, assistance et 1 spéciale.

   

1ère boucle (30 et 20km)

Les 30km sont costauds, les notes débitent et la concentration est de mise. Au point stop, ils sentent que quelque chose ne va pas. En effet, l’alternateur est en train de lâcher ! Ils préservent tant bien que mal la batterie afin de réaliser la deuxième spéciale et de retourner à l’assistance.

     

Pendant ce temps, l’assistance se démène pour trouver des boosters. Après en avoir trouvé deux (un gros et un pour la voiture), le team attend l’équipage à l’assistance pour recharger la batterie.

Ils sont toujours premiers VH et il reste une spéciale. La voiture est à rude épreuve mais il faut rester optimiste.

   

2ème boucle (20km)

Dernière ligne droite, ils réalisent une spéciale sans encombre. Mais ce n’est pas fini, juste à la sortie du point stop, la voiture s’arrête. Plus de batterie du tout. Le podium semble encore loin et compliqué. Il faut pousser, jouer avec le booster tout en gardant espoir et confiance.

Tout le monde y croit et victoire !! Ils franchissent la ligne d’arrivée finale !! Soulagement, bonheur, joie, émotions. Première victoire pour Maxime en VH et la fierté pour ses parents qui ont toujours performé sur ce rallye mais où à chaque fois, un imprévu leur empêchait la concrétisation d’un podium.

      

Le team est ému, ce fut une victoire magnifique avec un travail énorme de la prise de notes, au recopiage, à la révision, à l’annonce, à l’assistance, au soutien de la famille et proches.

Maxime effectue un discours émouvant mais malheureusement n’a pas le temps de terminer car le speaker a l’air pressé, les modernes arrivent dans .. 3 heures 😅 .. Avec Elisabeth, ils vont au podium, reçoivent une petite coupe .. attendent d’arroser le champagne, en vain .. Ils sont expulsés afin de laisser place mais ils ne pouvaient pas repartir comme cela. Une victoire, cela se marque et l’équipage souhaite une photo avec sa famille et son team sur le podium. Ils y parviennent mais il fallait qu’ils fassent vraiment vite alors une grosse pensée aux grands-parents qui n’ont pas pu être sur la photo mais qui sont là depuis les débuts !

   

Une victoire d’équipe où tous, ont contribué afin de faire un rêve, une réalité.

Une fois de plus, je tenais à remercier :

Mon père, le propriétaire de la voiture et bien plus, sans qui nous n’en serions pas là,  

Ma mère, copilote, que je n’ai pas ménagé mais qui a tenu le coup et a fait un super travail

La voiture, qui a été très sollicité mais affutée pour mener cette grande manche de CDF

Ma femme, qui a travaillé d’arrache pied pour les notes afin d’éviter la moindre faute

Ma fille, mon booster 💕, qui est venue sur tout le rallye avant sa première rentrée !

Mes grands-parents, qui ont toujours été là malgré les hauts et les bas depuis 2004

Mon assistance ainsi que Laurent, pour le travail accompli et l’optimisme

Stéphane Sarrazin, qui nous a prêté le booster, sans qui, on n’aurait pas vu l’arrivée

Le centre Porsche Genève, l’entreprise où je travaille, pour leur partenariat

Et bien sûr, tous les proches qui nous suivent de près ou de loin.

Désormais, place à la révision de la voiture qui l’a plus que méritée ! Il va y avoir un peu de travail💪🏻 A bientôt pour de nouvelles aventures.