Rallye Epernay Vins de Champagne 2014
Un piège qui nous envoie dans le décor ..
Les reconnaissances bien que longues, c’était bien passées. Nous pensions avoir noté tous les pièges mais c’est un terrain difficile et très cassant pour l’auto. Maxime était le plus jeune concurrent pilote du plateau.
Le vendredi soir, nous assistons à la soirée de présentation où nous avons pu voir Jean Ragnotti : inoubliable !
Le lendemain matin, c’est parti nous passons les vérifications et on met la voiture au parc fermé. Le soleil est au rendez-vous, une belle journée s’annonce ! A l’assistance, on change notre goujon qui était cassé (merci au Team Varlet Sport qui en avait). On décide de mettre du médium à l’avant et du tendre à l’arrière.
ES1 : La spéciale est courte mais il faut se mettre directement dedans, la voiture glisse, il y a beaucoup de poussières et aucune adhérence. De plus, le micro ou la radio était mal branché et Maxime n’entendait pas vraiment les notes. Du coup, il n’entend pas l’annonce de la chicane, on arrive trop vite dessus et on tape le balo en plein face le mettant en mille morceaux ! Il ne reste que quelques kilomètres, il ne faut pas se déconcentrer, Christelle ferme la trappe de toit car on se prend toute la paille à l’intérieur. Au final, nous n’avions pas perdu trop de temps mais à l’arrivée il y avait un virage serré entre 2 balots qu’on avait noté mais un balo était rajouté en sortie qui n’y était pas en reco et rebelote on le prend de face, obligé de faire marche arrière …
ES2 : Un peu énervés de nos erreurs, on se remet dedans, le terrain est toujours glissant mais nous faisons attention. On commence enfin à prendre du plaisir.
ES3 : Avant la spéciale, on règle les amortisseurs pour voir ce que ça donne. On se sent beaucoup mieux, l’auto glisse moins. On réalise le 21ème temps scratch et le2ème de classe !
A l’assistance, on se prépare pour les 2 spéciales de nuit, on installe rampe + additifs (un seul car les fixations étaient cassées suite au balo de l’ES1). On change également nos pneus, on met les tendres à l’avant et des intermédiaires à l’arrière.
ES 4 et 5 : Sur la dernière spéciale, le volant devient très dur et par conséquent les virages encore plus. On ne comprend pas trop mais c’était la direction assistée qui était enlevée ! Heureusement Maxime l’a vu et a pu terminer la spéciale « normalement ». Sinon, elles se sont très bien passées et on s’est fait plaisir tout en essayant de s’améliorer.
Après cette belle journée, nous sommes 23ème au général, 3ème de groupe et 2ème de classe. Rien est encore joué car la plus dure journée reste à venir.. On se couche donc contents à 1h du matin.
Levés à 6h, le réveil pique un peu ! On apprend que Sebastien Loeb était là hier et sera là aujourd’hui donc c’est vraiment motivant. Première assistance, on fait un check-up voir si tout va bien et c’est parti pour la 2ème étape.
ES6 : Pas d’adhérence sur le début de la spéciale mais après si. On attaque comme on peut et nous sommes contents de notre résultat. Il ne faut rien lâcher car la journée est longue (9 spéciales).
ES7 : La plus longue : 19 km. On attaque fort dès le début, les notes sont bonnes et les virages passent bien, il ne faut pas se déconcentrer car la spéciale reste longue et piégeuse. Mais à 3 km de l’arrivée, on sort d’un droite et en ligne droite en voulant reprendre la trajectoire, nous n’avions pas vu en recos qu’il ne fallait pas rester à gauche car c’était un trou piège. Cela ne rate pas, on le prend, ça nous déleste et nous envoie à une vitesse hallucinante, Maxime voit l’arbre arrivé sur Christelle, il l’évite au maximum et on part en tête à queue, sur une roue à la limite du tonneau ! Au final on tape à de multiples reprises dans le talu, le choc est violent, mais plus de peur que de mal heureusement.
Le rallye s’arrête donc là, on a vraiment évité le pire. On tenait à remercier l’organisation qui était super, une ambiance unique, les spectateurs et les commissaires qui nous ont aidé à bouger la voiture pour ne pas qu’elle gêne, merci à la famille ainsi qu’à tous ceux qui nous suivent et qui croient en nous. On verra l’étendue des dégâts mais on espère revenir au plus vite !