L’erreur de trop ..

3ème manche du Championnat de France Juniors. Un rallye qui s’annonçait compliqué vu les conditions météorologiques annoncées. Les reconnaissances ont été délicates car pas de visuels et comme depuis le depuis de la saison, 2 passages ne sont pas suffisants. L’objectif de ce rallye était d’être à l’arrivée, reprendre du plaisir et essayer de marquer de précieux points.

 

Nous avons réalisé le shakedown le vendredi qui était très représentatif du rallye. Cela nous a permis de peaufiner les derniers réglages avec le team MSV Compétition.

 

1ère étape – Samedi 9 Juin

 

1ère boucle

La météo est capricieuse. 3 spéciales sont au programme (6, 27 et 15km), nous décidons donc de partir en médium à l’avant (R21) et tendre humide à l’arrière (R11).

Malheureusement, dès la 1ère spéciale, on crève dans un virage à l’avant droit. On termine malgré tout la spéciale et changeons la roue à la fin.

Nous partons donc dans la 2ème spéciale avec des pneus croisés à l’avant (R21 et R11), pas terrible, nous faisons du mieux que nous pouvons.

On amène plus de rythme dans la 3ème spéciale et réalisons le 2ème temps des juniors.

 

Retour à l’assistance, nous sommes donc 4èmes des juniors à 24 secondes des premiers. La pluie et l’orage s’invitent, on monte 4 R11, humide à l’avant et maxi pluie à l’arrière.

 

 

2ème boucle

Les spéciales sont très piégeuses avec des coulées de boues et de terres. On assure la 1ère et on essaye de limiter la casse dans la 2ème. On se sent mieux dans la 3ème et réalisons le 3ème temps.

 

3ème boucle

Spéciale spectacle à Gérardmer. On lâche la pression et on s’amuse ! On réalise le 2ème temps des juniors.

 

A la fin de cette première journée, nous sommes 5èmes des juniors à 27 secondes de la 3eme place. Tout est encore possible et on y croit.

 

 

2ème étape – Dimanche 10 Juin

Après une courte nuit et un réveil matinal, c’est parti pour la deuxième journée.

 

1ère boucle

Il est tôt et le sol est relativement sec sauf dans les sous-bois. Nous décidons donc de partir en médium (R21) à l’avant et en tendre humide à l’arrière (R11). 2 spéciales sont à réaliser (23 et 20km).

Nous partons motivés dès la 1ère spéciale, tellement motivés que nous partons légèrement à la faute et laissons 20 secondes dans un champ .. Tout n’est pas encore perdu !

Nous partons sur un bon rythme dans la 2ème tout en essayant de faire toujours attention aux pièges et aux coulées de terre mais au bout de 8km, sur un gauche qui saute en sous-bois, nous nous faisons avoir .. Nous sommes à fond de 4, la voiture glisse, décroche, tape un talus et se stoppe net contre un bel et gros arbre .. Les spectateurs arrivent très vite à notre secours (nous ne vous remercierons jamais assez). Secoués, choqués, nous avons du mal à reprendre nos esprits. Nous avons des douleurs à droite, à gauche mais nous sommes rassurés car nous bougeons tous nos membres. Les ambulances arrivent sur les lieux et nous prennent rapidement en charge. Posés sur les brancards direction l’hôpital pour contrôles .. RAS, contusions et hématomes. Les médecins nous disent que l’on a eu une chance inouïe et une bonne étoile vu la collision..

 

 

Nous ressortons donc de l’hôpital entiers mais traumatisés du choc avec forcément des douleurs musculaires qui s’amplifieront le lendemain.

 

La saison s’arrêtera donc là pour nous. Ce Championnat de France Junior a été riche en expérience et en apprentissage et nous n’avons pas de regrets. Mais suite à nos péripéties, nous avons explosé le budget .. L’objectif était clairement de jouer devant mais nous avons vu la mort de trop près pour continuer cette aventure. La vie est bien plus précieuse que prendre des risques inconsidérés.

 

Nos excuses tout d’abord à la famille qui ont fait leur maximum afin que l’on puisse faire ce Championnat. Ensuite, le team MSV, merci pour tout le travail accompli, de bons moments passés avec vous. Puis, les équipages du juniors ainsi que les amis et ceux qui nous suivaient, merci pour vos messages et votre soutien ; nous aurions préféré que cela se termine autrement..

 

Maintenant, nous allons se poser et avancer sur de nouveaux projets.