Finale Coupe de France VHC – Samer 2015

Champion de France groupe 4 – 2015 !!

Après des recos sur le sec, le rallye s’annonce difficile vu que la pluie s’invite ! Vérifs ok, la voiture est au parc. Plus que 3 heures et c’est parti pour la première spéciale !

ES1 : Nous nous mettons vite dans le rythme et sommes à l’attaque mais nous nous faisons surprendre sur un freinage après un ciel et partons en luge, Maxime tire le frein à main pour éviter de passer à travers la haie ! On perd plus de 40 secondes le temps de se remettre dans le bon sens de la spéciale. Du coup, nous réalisons le 7ème temps.

ES2 : Les routes sont très sales et ce coup-ci, on n’est pas sur le bon rythme et pas dedans. On re-réalise le 7ème temps.

ES3 : 3 de nos concurrents se sortent au même endroit ; on se concentre et nous ne faisons pas de fautes. Nous réalisons le 3ème temps scratch ! Cela nous remet en course, il s’agit de notre meilleure spéciale de la journée.

ES4 (nuit) : Bien parti, sur un bon rythme ; la courroie d’alternateur saute et nous lâche. Plus de rampe de phares, plus d’essuies glace, c’est la misère.. On termine tant bien que mal la spéciale et réalisons le 5ème temps.

Le moteur surchauffe, nous n’avons pas dans la voiture de courroie d’échange.. Nous coupons le moteur qui faisait de l’auto allumage, on met un peu d’eau pour refroidir gentiment ; nous attendons un peu et réfléchissons. On essaye de redémarrer mais plus de batterie, Maxime a du donc pousser la voiture jusqu’à ce qu’elle démarre. Nous sommes rentrés jusqu’au parc sans feux et nos amis VHC nous ont aidé à la redémarrer dans la rase campagne car nous avions callé.

Après la 1ère journée, nous sommes donc 5ème au général, le 4ème est à 20 secondes et le 3ème à 36 ; c’est encore jouable !

Départ pour la 2ème journée. Bayard ayant été exclu et Duchene mauvais pointage, nous remontons à la 3ème place avant même d’avoir repris ! Mais la voiture ne démarre plus du à nos mésaventures de la veille. Une fois de plus nos copains du VH ainsi que les commissaires nous aident à la pousser pour la démarrer et malgré que l’on cale sur la liaison, nous rejoignons enfin l’assistance.

On change la batterie, on met une courroie neuve et ça repart !

ES5 : Nous faisons tout pour rattraper notre retard. On réalise le 2ème temps à 1 seconde de Chambon qui était reparti en super rallye. Il ne nous reste donc plus que 15 secondes pour être 2ème.

ES6 : Temps scratch !! Nous sommes super contents. De plus, nous récupérons 15 secondes sur Montcharmont !! Guillemin qui était premier perd 55 secondes, il n’est pas dedans et perd donc toute son avance ; le final va être encore plus beau. Il reste une spéciale et pour le moment, Montcharmont est premier, nous 2ème à 3 dixièmes et Guillemin 3ème à 4,3 secondes, tout est encore possible !!

ES7 : Nous réalisons le même temps scratch au dixième près que Montcharmont ! Exclusif dans une finale et une rude bataille jusqu’au bout ! Guillemin n’aura pas démérité car il ne concède que 2 secondes, il n’aura rien lâché non plus !

Le classement ne bouge donc pas :

1er Montcharmont

2ème à 3 dixièmes Nous

3ème à 6 secondes Guillemin

Grâce à ces nouveaux points accumulés, je deviens Champion

au classement général de la Coupe de France Groupe 4 !

 

Nous repartons avec de magnifiques souvenirs et une finale inoubliable entre père et fils ! Un grand merci et bravo à Philippe Flament ainsi qu’à tous nos amis du VH et moderne. Merci à notre assistance de choc et tous ceux qui nous ont soutenu.

RDV au Var avec ma femme Elisabeth Baillière, qui reprend du service !! 😉

 samer15-resume2-min