Rallye Rhône-Charbonnières VHC 2023

KMS PARCOURUS

CONCURRENTS

Une magnifique reprise !

Suite à la sortie de route au Rallye Vosgien en 2018 (Championnat de France Junior), Maxime n’avait pas repris les rallyes. Devenu parents avec Christelle, elle ne se sentait pas encore prête pour reprendre. Elisabeth, sa maman qui a de nombreuses années d’expérience et qui connait la Porsche était le choix évident pour apprendre cette nouvelle auto.

Lors des reconnaissances, l’équipage doit se recaler. En effet, cela fait 11 ans qu’ils n’ont pas roulé ensemble et chacun a ses habitudes. Les spéciales sont rapides, piégeuses mais réellement faites pour les Porsche. Ils savent d’avance que le plaisir sera là !

   

Après quelques jours de recopiage intense pour le copilote et de révision vidéo pour le pilote, la voiture passe les vérifications techniques et se gare pour la nuit au parc fermé avec ses copines.

Un aléas survient car ils sont convoqués par collège des commissaires. En effet, ils sont allés trop vite pendant les reconnaissances les grandes départementales qui pendant la course, seront prises à 200 km/h.. Forcément, ce n’est pas excusable mais la sortie de route au Vosgien résonne toujours dans la tête et ils ne souhaitent pas prendre de risques d’erreurs de notes.

Cela perturbe mais ne change en rien les objectifs : reprendre en apprenant et être au bout du rallye.

     Peut être une image de 8 personnes

Vendredi 21 Avril

1ère étape

2 boucles de 3 spéciales (21, 13 et 15 km) sont au programme. Il fait beau, cela aide pour une reprise.

      

1ère boucle

Après le stress de la première spéciale passée ; pilote, copilote et voiture essaient de se caler ensemble. Ils rencontrent quelques couacs mais qui n’empêchent en rien le plaisir ! Ils signent les temps scratch VH et 2èmes temps scratch groupe A confondus.

        

2ème boucle

Malheureusement, dans la première, ils tapent une pierre à la corde et pensent avoir crevé. Ils s’arrêtent pour vérifier mais finalement RAS .. Le feeling n’est plus là sur la fin de la spéciale et ils préfèrent rester sur la défensive. Presque 2mn s’envolent .. Dans les 2 autres, cela va mieux. Ils signent les temps scratch VH et 2ème temps scratch groupe A confondu pour la 2 et 3ème dans la 3 !

A la fin de cette première journée, ils rentrent au parc fermé à la 3ème place VH ! Tout n’est pas joué car 40 secondes les séparent des premiers et 3 spéciales seront à parcourir le lendemain.

        

Samedi 22 Avril

2ème étape

1 boucle de 3 spéciales (14, 24 et 13km) est au programme. Le temps est très incertain et mitigé. Ils attendent le dernier moment afin de faire leur choix. Après réflexion, ils restent sur des pneus secs en espérant que la plus longue soit sèche.

     

1ère boucle

La première spéciale est très humide et sale. Ils ne prennent pas de risques inutiles et réalisent le 2ème temps scratch VH à 4 secondes. La deuxième, comme nous l’espérions, est sèche. Ils lâchent les chevaux tout en restant propres et appliqués. Cela paie car ils réalisent le temps scratch groupe A confondus !! Quel bonheur ! Ils remontent à la 2ème place VH à 15 secondes des premiers. La voiture commence malheureusement à montrer des signes de fatigue et ne tourne plus que sur 5 cylindres. L’objectif est d’assurer et d’être au bout. Cerise sur le gâteau, Christelle et Clémence (leur fille) font la surprise d’être à l’arrivée de la dernière spéciale. Emotion garantie ..

      

Ils terminent donc 2èmes VH, 1ers groupe 4 et 4èmes groupe A confondus. Ce n’était pas un rallye facile aussi bien pour l’équipage que pour la voiture. Tout le team est heureux et fier de ce magnifique résultat ! Maintenant, place à la révision de la belle bleue.