Rallye du Mont-Blanc VHC 2022

Difficile de trouver les mots ..

Samedi 3 et Dimanche 4 Septembre

10ème participation pour nous sur cette manche de Championnat de France avec des nouveautés et modifications sur certaines spéciales. Les reconnaissances sont intenses !

De retour à la maison, il faut concilier le travail et tout ce qui concerne le rallye. Les journées passent vite et le repos n’est pas au programme pour si tôt 😉

Mercredi 8 Septembre

Assistance chargée, voiture sanglée, stickers posés, notes recopiées : C’est reparti direction Morzine !

   

Jeudi 8 Septembre

Journée consacrée au shakedown et aux vérifications.

Le shakedown devait débuter dès le matin mais malheureusement, suite à un éboulement, il est annulé. Nous en profitons pour commencer à régler l’auto.

   

L’après-midi, le shakedown peut avoir lieu. Il y a forcément énormément de monde mais il nous apporte beaucoup. On peaufine, on règle et on se remet dedans pour la course du lendemain. 

      

En fin de journée, place aux vérifications avant de déposer la voiture au parc fermé.

      

Vendredi 9 Septembre

7 spéciales sont au programme pour cette première étape.

A l’assistance, nous décidons de monter des pneus tendres. Il a plu pendant la nuit, c’est humide mais cela sèche assez vite. 

1ère boucle (7km, 10km, 12km et 10km)

La première spéciale est malheureusement encore humide et nous sommes par conséquence un peu trop sur la retenue, on réalise le 6ème temps VH. Dans la deuxième, beaucoup plus sèche, cela va mieux et nous réalisons le 3ème temps VH ; nous sommes satisfaits. Malheureusement, dans la troisième, la commande d’embrayage nous lâche et la pédale reste au fond ! Par « chance », la fin de la spéciale est en descente et nous pouvons aller jusqu’au pointage en warning. Nous perdons plus de 2mn30 .. Nous savons que nous avons un peu de temps avant la suivante, nous faisons notre maximum et arrivons à réparer avec les moyens du bord. 4ème spéciale, ça tient ! On se fait plaisir et réalisons le 3ème temps VH à 7 secondes.

         

De retour à l’assistance, nous réparons la panne et changeons la pièce cassée (qui était dans la commande d’embrayage). Encore merci à Jean-Claude Burnier, qui avait la pièce dans son stock d’assistance. Nous montons des pneus tendres à l’avant et durs à l’arrière. C’est reparti !

2ème boucle (11km)

Nous roulons à notre main mais pensions réaliser un meilleur chrono, 5ème temps VH.

De nouveau à l’assistance, nous faisons un check-up général avant de repartir pour les 2 dernières spéciales de la journée.

3ème boucle (19km et 20km)

Les spéciales sont longues et intenses mais nous adorons la configuration. Nous réalisons les 3ème temps VH. 

A la fin de cette première étape, nous retenons du positif malgré quelques péripéties. Nous avons pris un peu de retard sur nos concurrents mais tout n’est pas encore joué, il reste encore des kms à parcourir le lendemain !

Samedi 10 Septembre

Sur cette deuxième étape, il y aura 4 spéciales à parcourir. Nous savons que pour progresser, il faut que l’on arrive à amener un peu plus de rythme dans le rapide.

A l’assistance, le temps est vraiment mitigé et de plus en plus de gouttes apparaissaient. Nous ne prenons pas de risques et montons 4 pneus pluie. 

   

1ère boucle (20km)

Nous avons encore du mal à comprendre, réaliser car malheureusement la GoPro n’a pas fonctionné. Nous avons la vidéo extérieure mais elle nous ne permet pas vraiment d’analyser en détails ce qu’il c’est passé. Nous savons que nous nous sommes lancés sur un rythme assez élevé mais en oubliant un peu la pluie .. Nous arrivons beaucoup trop vite sur une épingle et perdons l’auto. Nous tapons assez fortement un muret côté gauche. Comment décrire ce que nous ressentons .. Tout d’abord nous allons bien et c’est vraiment le principal. Mais lorsque nous sortons de la voiture et l’a regardons, pas les mots..

Difficile de mettre fin à ce résumé. Nous sommes peinés et il va falloir digérer pour trouver les forces de l’a réparer. Elle était neuve, régler aux petits oignons. Nous savons que cela fait parti du jeu et que ça aurait pu arriver ; mais plus tard aurait quand même été mieux .. Encore merci à notre team et à tous ceux qui nous soutiennent. A bientôt pour la suite des aventures.