Un rallye bien plus compliqué que prévu !

Suite à la casse de nos vis du différentiel au Rallye de Lyon, nous avions perdu de précieux points pour le Championnat. Après 900km de route, nous voilà à Antibes pour notre 4ème manche avec 45 partants !

1ère étape

Bien que l’on soit dans le sud, le soleil n’est malheureusement pas du tout au rendez-vous .. Le temps est très mitigé et varie selon les spéciales. A l’assistance, nous optons donc pour les pneus pluies.

1ère boucle (5, 26 et 24km)
Ce n’est pas évident d’apprendre ce type de route sur des conditions humides. Dans les 2 premières spéciales, nous ne trouvons pas le bon rythme et les secondes défilent rapidement. La 3ème spéciale est plus sèche et nous correspond mieux. A 3km de la fin, nous prenons une pierre dans une épingle qui nous plie le bord de la jante et le pneu se dégonfle. Malgré cette crevaison lente, on réalise le 7ème temps scratch.

Retour au regroupement puis à l’assistance, nous sommes 9èmes au scratch, 4èmes de groupe et 3èmes de classe. Ça roule très fort devant mais l’objectif est de s’améliorer et de se sentir plus à l’aise.

2ème boucle (super spéciale 1km)
Ce type de spéciale courte en ville peut faire gagner des petites secondes mais aussi en perdre beaucoup. Nous ne prenons pas de risques mais arrivons à réaliser le 4ème temps scratch.

A la fin de cette première journée, nous sommes à la 9ème place au scratch, 4 de groupe et 3 de classe. Tout n’est pas fini car la 6ème place est à 20 secondes.

  

2ème étape
Nuit courte pour toute l’équipe. Il a plu toute la nuit et ce n’est pas prêt de s’arrêter. A l’assistance, pas d’hésitations, pneus pluies, passage en voies étroites, désaccouplement de la barre stabilisatrice arrière et c’est reparti.

3ème boucle (20, 18 et 13km)
Les routes sont encore plus détrempées que la veille. C’est très difficile de savoir là où on peut mettre les gaz ou non. Nous faisons du mieux que nous pouvons mais quand la confiance n’est pas là, cela ne sert à rien de forcer. Il n’y a que dans la dernière, le Col de Braus, où nous réalisons un temps correct (8ème).

 

A l’assistance, nous sommes désormais 8èmes et 4èmes de groupe à 28 secondes des précédents. Nous cherchons à récupérer du train avant et enlevons sa barre stabilisatrice afin de gagner plus de transfert de masse.

 

4ème boucle (20, 18 et 13km)
Mêmes spéciales que la boucle précédente. La pluie s’acharne et le brouillard s’invite ! Des flaques sont présentes et chaque virage devient un piège. Nous ne prenons pas du tout de plaisir, nous souhaitons juste que cela se termine et de ramener la voiture entière. On retiendra notre 6ème temps scratch dans le Col du Turini.

  

Heureux de finir ce rallye très délicat. Suite à une panne mécanique de l’équipage Salmon-Billaud sur le routier (déçus pour vous car vous méritiez d’être au bout), nous terminons 7èmes au scratch, 4èmes de groupe et 3èmes de classe. Un classement sûrement loin de nos attentes mais nous ramenons des points pour le Championnat et c’est l’essentiel.

Prochain rendez-vous : le Rallye de Mâcon les 8 & 9 Juin.

Info : Tous les résultats cités ci-dessus sont « hors-classic » ce qui signifie hors ceux qui n’ont pas encore leur passeport ou qu’un élément sur la voiture n’est pas conforme à sa fiche technique.